Retrouvez ici l’actualité scientifique en onco-dermatologie analysé par des experts. Nous remercions Eve Desmedt, Nora Kramkimel et Marie Bouleau pour leurs éclairages.


Y a t’il un sur-risque de décès par cancer en cas de maladie de Paget extra-mammaire ?

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 20/02/2025

Le risque de cancer viscéral en cas de maladie de Paget extra-mammaire est bien connu. Cependant, il a été soulevé que ce risque pourrait être sur-estimé par des diagnostics faits à distance du diagnostic de maladie de Paget ou par la prise en compte également de tumeurs indolentes.
Membres, connectez-vous

Risque rare mais possible de récidive des mélanomes fins et in situ

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 20/02/2025

L’incidence de mélanomes in situ (MIS) et des mélanomes dits fins (indice de Breslow < ou = à 1 mm ; TM pour « thin melanoma ») est en constante augmentation. Bien qu’il s’agisse de mélanomes de bon pronostic et à faible risque de récidive, une étude de 2023 a montré que le taux de survie spécifique liée aux MIS était de 98.4% à 15 ans.
Membres, connectez-vous

Description détaillée clinique et histologique des effets secondaires cutanés du tebentafusp

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 20/02/2025

Le tebentafusp est une protéine bispécifique associant un récepteur de lymphocytes T (HLA A*0201) ciblant l'antigène gp100 présent sur les cellules de mélanome, et un anti-CD3 qui cible et active les capacités antitumorales des lymphocytes T. Il a récemment nettement modifié la prise en charge des mélanomes uvéaux du fait de son efficacité chez les patients avec un mélanome uvéal porteur du HLA A*0201. Ce traitement est cependant, responsable de nombreux effets secondaires, principalement des syndromes de relargage cytokinique, des hypotensions, des fièvre/frissons, mais également des effets secondaires cutanés.
Membres, connectez-vous

Quelle efficacité des anti-PD-1 chez les moins de 18 ans ?

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 20/02/2025

Le nombre de patients âgés de moins de 18 ans atteints d’un mélanome avancé nécessitant une immunothérapie anti-PD-1 est faible et les données d’efficacité et de tolérance dans cette population sont mal connues. Cette analyse multicentrique permet de regrouper le plus grand effectif décrit de jeunes patients d’âge ≤ 18 ans.
Membres, connectez-vous

Pembrolizumab en adjuvant pour les mélanome stade III : update à 7 ans

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 13/02/2025

L’utilisation des anti-PD-1 en adjuvant après résection complète d’un mélanome stade III est approuvée en France depuis 5 ans suite aux études KEYNOTE 054 pour le pembrolizumab et CheckMate-28 pour le nivolumab ayant montré une amélioration de la survie sans récidive pour ces 2 traitements. Cependant les nouvelles stratégies néo adjuvantes remettent en question cette indication adjuvante seule, et la connaissance des résultats à long terme est donc indispensable au choix de la meilleurs séquence thérapeutique.
Membres, connectez-vous

Meilleure compréhension des cancers induits par le voriconazole

Par le Dr Marie BOILEAU

Parution : 13/02/2025

La phototoxicité et l’induction de cancers cutanés sont des effets indésirables graves du voriconazole (VOR), un médicament antifongique. Les effets indésirables cutanés ressemblent à ceux observés dans le xeroderma pigmentosum, causé par une réparation défectueuse de l'excision des nucléotides de l'ADN (NER).
Membres, connectez-vous

Un modèle de langage génératif open-source peut-il détecter des événements indésirables immuno-induits ?

Par le Dr Marie BOILEAU

Parution : 13/02/2025

Les approches actuelles pour identifier avec précision les événements indésirables liés à l'immunité (irAEs) dans les grandes études rétrospectives sont limitées. La meilleure compréhension et détection de ces effets indésirable passe par la révision des dossiers. Les modèles de langage génératif (LLM) offrent une solution potentielle à ce défi, étant donné leur performance dans la compréhension du langage naturel.
Membres, connectez-vous

Résultats à 10 ans du pembrolizumab dans le traitement du mélanome métastatique.

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 13/02/2025

Cet article présente les résultats finaux à 10 ans de l’étude KEYNOTE-006 + KEYNOTE-587. KEYNOTE-006 est une étude de phase 3 multicentrique ayant inclus, entre 2013 et 2014 , 834 patients avec un mélanome de stade IV ou III non opérable, et traités en 1ère ou 2ème ligne soit par pembrolizumab (n=556 ; pembrolizumab 10 mg/kg toutes les 2 ou 3 semaines pendant une durée maximale de 2 ans), soit par ipilimumab (n= 278 ; 4 perfusions de 3 mg/kg).
Membres, connectez-vous

Quels biomarqueurs associés à une bonne réponse à l’immunothérapie dans le carcinome de Merkel avancé ?

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 13/02/2025

Suite à l’essai JAVELIN Merkel 200, l’avélumab a été approuvé en 2ème ligne dans le carcinome de Merkel avancé. Dans cet essai, les taux de réponse objectifs sous avelumab (10 mg/kg par 2 semaines) étaient respectivement de 39,7% en première ligne et 33% en deuxième ligne ou plus. Des biomarqueurs sont indispensables pour guider au mieux le choix de traitement dans cette maladie agressive touchant souvent des patients âgés.
Membres, connectez-vous

Quel impact du belatacept dans la prévention des carcinomes cutanés chez les greffés rénaux ?

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 13/02/2025

Les patients greffés rénaux sont à haut risque de carcinomes cutanés, risque lié aux traitements immunosuppresseurs pris sur le long terme. Le belatacept (protéine de fusion soluble constituée du domaine extracellulaire modifié de l'antigène 4 cytotoxique humain associé au lymphocyte T (CTLA 4) lié à la partie Fc d'une immunoglobuline G1 humaine) a été approuvé depuis 2011 comme traitement préventif du rejet de greffe pour les transplantés rénaux ; des données suggèrent que le switch des traitements immunosuppresseurs classiques vers le belatacept permettrait de diminuer le risque de carcinomes cutanés.
Membres, connectez-vous

Avelumab en deuxième ligne dans le carcinome de Merkel : données françaises de vraie vie

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 06/02/2025

L’avelumab, immunothérapie anti-PD-L1, a été disponible en France en mars 2019, pour le traitement du carcinome de Merkel avancé, en deuxième ligne ou plus, après première ligne de traitement par chimiothérapie suite aux données de l’essai de phase 2, JAVELIN Merkel 2001 et a pu être utilisé avant en ATU notamment. Dans cet article sont décrites les données françaises de vraie vie concernant l’utilisation de l’avelumab en deuxième ligne ou plus dans le carcinome de Merkel avancé.
Membres, connectez-vous

Taux de récidive important même après traitement néo-adjuvant par thérapie ciblée dans les mélanomes de stade III

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 06/02/2025

La thérapie ciblée et l'immunothérapie en adjuvant ont montré leur efficacité sur la diminution du risque de récidive des mélanomes. En néoadjuvant, l'immunothérapie a également montré cette efficacité surtout en cas de réponse histologique complète. En néoadjuvant, 2 essais de thérapie ciblée avec le dabrafenib et le trametinib (Combi Neo et NeoCombi) ont été faits montrant initialement des bons résultats (réponses histologiques) puis moins bons lors des suivis plus prolongés
Membres, connectez-vous

Mécanisme d’action et implication clinique des rashs sous tebentafusp

Par le Dr Marie BOILEAU

Parution : 06/02/2025

Tebentafusp est un anticorps bispécifique gp100xCD3 conçu pour rediriger les cellules T polyclonales contre les cellules présentant l'antigène spécifique de la lignée mélanocytaire gp100 sur HLA-A*02:01. Il est couramment utilisé dans le mélanome uvéal. Les effets indésirables cutanés sont fréquents et surviennent quelques heures après les premières perfusions ; cependant, les mécanismes sont inconnus.
Membres, connectez-vous

Augmentation du risque de lymphome T cutané sous dupilumab: des résultats à partir d’une grande base de données-patients

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 06/02/2025

Le dupilumab, indiqué dans le traitement des dermatites atopiques modérées à sévères, est un anticorps monoclonal recombinant humain de type IgG4 se fixant sur la sous unité alpha du récepteur de l'interleukine 4 et qui inhibe la signalisation de l'interleukine-4 et l'interleukine-13. De nombreux case-reports de lymphomes T cutanés survenant sous dupilumab ont été publiés suggérant que ce traitement aggraverait un éventuel lymphome T cutané pré-existant ou induirait ce genre de lymphome cutané.
Membres, connectez-vous

Incidence et mortalité du mélanome au Danemark : évolution sur 20 ans

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 06/02/2025

Nous savons que, dans un grand nombre de pays, l’incidence du mélanome est en augmentation alors que la mortalité liée à ce cancer a plutôt tendance à régresser. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce paradoxe : dépistage plus précoce, surdiagnostic histologique, meilleure efficacité des traitements… Cette étude danoise a pour objectif d’évaluer les facteurs pouvant influencer l’incidence et la mortalité du mélanome et apporter des éléments de réponse à la question de cette divergence.
Membres, connectez-vous

Droit à l’oubli pour les patients atteints de cancer, la France donne l’exemple

Par le Dr Marie BOILEAU

Parution : 06/02/2025

Il s’agit d’une tribune du Lancet Oncology intéressante sur la discrimination financière et administrative des patients survivants aux cancers.
Membres, connectez-vous

Tendance à la meilleure survie des mélanomes de primitifs inconnus.

Par le Dr Marie BOILEAU

Parution : 30/01/2025

Dans cet article les auteurs ont identifié les patients dans la base de données SEER qui ont été diagnostiqués avec un mélanome de primitif indéterminé (MUP) ou un mélanome cutané primitif (MKCP) de stade IV entre 2016 et 2020.
Membres, connectez-vous

Cas particulier des métastases hépatiques de mélanome : intérêt supérieur de la double immunothérapie par rapport à un anti-PD-1 seul

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 30/01/2025

Nous savons que la présence de métastases hépatique représente un facteur de résistance à l’immunothérapie pour différents cancers y compris le mélanome, en raison d’une immunotolérance vis à vis des cellules tumorales liée au milieu hépatique. Ce facteur de mauvais pronostic nous incite à penser que la double immunothérapie anti-CTLA4 et anti-PD-1 serait plus intéressante qu’un anti-PD-1 seul pour cette population particulière mais les données disponibles restent incertaines.
Membres, connectez-vous

Confirmation de l’efficacité et de la sécurité associé à une baisse des coûts de la dose fixe dans anti-PD-1 en vie réelle

Par le Dr Marie BOILEAU

Parution : 30/01/2025

Nous avons tous lu avec intérêt des articles de validation des immunothérapies évaluant les molécules en mg/kg. A titre d’exemple le nivolumab a d'abord été autorisé à une dose basée sur le poids (WBD) de 3 mg/kg toutes les deux semaines (Q2W). Par la suite, nos pharmacies nous ont proposé de traiter nos patients avec des doses fixes. Pour le nivolumab, depuis 2017, un schéma à dose fixe [d'abord 240 mg Q2W puis 480 mg par mois (Q4W)] a été autorisé.
Membres, connectez-vous

Les femmes meilleures répondeuses aux anti-PD-1 dans le mélanome métastatique ?

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 30/01/2025

Nous savons que l’incidence du mélanome est plus élevée chez l’homme avec un pronostic potentiellement moins favorable par rapport à la femme. Cependant nous disposons de données contradictoires sur l’influence du sexe sur la réponse à l’immunothérapie, avec des données in vitro évoquant une meilleure stimulation de système immunitaire chez la femme par les inhibiteurs de Check Point mais une méta analyse en faveur d’un bénéfice plus important de l’immunothérapie chez les hommes. Des données complémentaires sont donc indispensables et l’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence du sexe sur la réponse à l’immunothérapie chez des patients traités en première ligne pour un mélanome métastatique dans la population danoise.
Membres, connectez-vous

Cette rubrique est mise à jour régulièrement
N'hésitez pas à revenir la consulter !

Ces articles sont mis à disposition des membres du GCC en partenariat avec leCancer.fr
Retrouvez toute l’actualité scientifique en cancérologie en vous connectant sur Actualités Scientifiques - LeCancer.fr

lecancer.fr